Animation commerciale en magasin : profiter de conseils d’experts

Animation commerciale en magasin

Pour accroître la notoriété d’une entreprise et surtout inciter les clients potentiels à l’acte d’achat, l’animation commerciale est une solution très efficace. En effet, c’est une opération qui consiste à promouvoir un produit, un service ou une marque sur des lieux de vente ou évènements différents (magasins spécialisés, grande surface, foires, salons). Elle peut se présenter sous diverses formes. À savoir : une vente-conseil, une démonstration, une dégustation ou encore un couponing pour ne pas en citer plus. Toutefois, pour rentabiliser votre investissement et susciter l’intérêt des clients à travers un stand captivant, il est important de suivre des conseils d’experts.

Bien choisir l’emplacement et attirer avec un stand attractif

Si vous réaliser une animation commerciale en grande surface, un stand installé à proximité du rayon où se situent les autres gammes de produits est une bonne affaire. C’est une stratégie commerciale qui va sans doute favoriser des achats additionnels. Néanmoins, il faudra s’assurer de choisir un emplacement idéal pour que ce stand soit suffisamment visible. Pour vous donner un petit coup de pouce : favorisez les allées à fort passage. Certes, les meilleurs emplacements sont généralement soumis à des prix assez élevés, mais il reste à vous de calculer le ratio cout/rentabilité.

À part le positionnement, la théâtralisation est également un levier important pour faire augmenter les ventes. Afin de capter au maximum l’attention des consommateurs, rien ne vaut mieux qu’un comptoir promotionnel bien soigné. Pour être plus précis, il vous faut créer une ambiance d’achat en jouant sur les couleurs, l’affichage, la lumière ainsi qu’une PLV. En même temps, véhiculez un message facilement perceptible et clair. D’ailleurs, vous pouvez profiter des conseils d’experts pour élaborer une bonne stratégie d’animation commerciale en grande surface.

Recrutez des animateurs briefés et faire des promotions uniques 

Qu’il s’agisse d’une animation commerciale en magasin ou en grande surface, recruter un personnel spécialisé en marketing est indispensable. Ensuite, il vous faudra leur donner une formation concernant les techniques de vente, notamment sur l’argumentaire de vente et la technicité des produits. Vos animateurs et animatrices doivent être souriants, persuasifs, brefs et impliqués pour faire preuve de professionnalisme afin de représenter aux mieux le produit ou service proposé. Dans le cas d’une animation dans un endroit frontalier ou polyglotte ; privilégiez ceux qui sont multilingues. D’ailleurs, utiliser une tenue vestimentaire particulièrement conçue pour votre entreprise serait un atout.   

Et avec des clients toujours à l’affut d’une belle affaire : proposer des offres spéciales est une stratégie efficace. À commencer par des réductions tarifaires, passant par une vente par lot et une vente à prix coûtant, sans oublier les soldes ; les consommateurs sont très réceptifs avec de telles offres. Il vous suffit de voir la meilleure option en fonction de vos produits et services ainsi que vos objectifs de vente.

Organisez des concours, des démonstrations et dégustations

Si la plupart des actions commerciales ont pour but de proposer des opérations tarifaires ; jouer sur l’autre corde sensible à travers des concours pour faire gagner un objet ou des cadeaux divers est aussi une bonne option. En effet, c’est un excellent moyen pour attirer les passants vers votre point de vente. Profitez de cette occasion pour essayer de comprendre leurs comportements d’achats en leur faisant remplir un questionnaire.

 Par ailleurs, sachez que les clients adorent se divertir tout en étant bien conseillés. Leur offrir la possibilité d’essayer ou de déguster, de sentir ou de toucher vous permettra de vous démarquer des plateformes de vente en ligne. Ce besoin d’expérience dans les lieux de vente (experience shopper) ressentie par les clients doit donc être satisfait par votre plan d’animation commerciale. Voyant de ses propres yeux l’efficacité d’un produit ou bien son goût, l’acheteur n’aura plus de doute sur vos arguments et passera rapidement à l’acte d’achat.

La digitalisation et l’usage des objets publicitaires : des détails à ne pas oublier

Utiliser les canaux web comme les réseaux sociaux, un blog, ou une newsletter en amont et après l’opération est une stratégie marketing efficace pour créer le buzz autour de la marque. L’idée consiste à attirer les consommateurs potentiels en magasin et à échanger avec les personnes qui ont déjà vécu l’expérience en point de vente pour mieux fidéliser. Et si les goodies sont souvent utilisées lors des salons et foires divers, c’est surtout parce qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’image de marque. De ce fait, les objets publicitaires sont des « must » si l’on veut faire une animation commerciale réussie. Toutefois, il est important de les personnaliser de manière à ce que ces couleurs soient pertinentes vis-à-vis de la marque. Et comme il s’agit d’un objet avec une durée de vie dépassant de loin celle d’un prospectus, c’est un moyen de communication parfait à condition d’utiliser un objet utile et original. Bref, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour tout mettre en œuvre, confiez votre animation commerciale entre les mains de vrais professionnels.

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