Comment la réalité augmentée parvient-elle à séduire les consommateurs ?

La réalité augmentée est amenée à se développer encore plus et à se populariser. Actuellement, elle est particulièrement présente dans les domaines des jeux vidéo et autres divertissements, du marketing et du commerce en ligne, ainsi que dans l’immobilier. Mais comment fonctionne la réalité augmentée et quels intérêts y trouve-t-on ?

La réalité augmentée, c’est quoi au juste ?

Depuis quelques années maintenant, la réalité augmentée est sur presque toutes les lèvres. Alors que les jeunes d’aujourd’hui semblent avoir intégré et assimilé cette notion très naturellement et presque intuitivement, certaines personnes peuvent encore se sentir perdues. La réalité augmentée est un procédé qui permet d’incruster, au moyen d’un écran de smartphone ou d’une tablette par exemple, des textes, des effets ou des objets sur un environnement existant et réel. C’est une forme de photomontage ou vidéo-montage plus avancée et plus pointue, qui s’effectue en temps réel grâce à des logiciels spécialement conçus. Majoritairement, les applications actuelles exploitent la vue de l’utilisateur, mais il est également possible de renforcer les effets en faisant appel aux autres sens.

Quel est l’intérêt de la réalité augmentée

A ses débuts, la réalité augmentée a principalement trouvé son application dans les divertissements. Aujourd’hui, elle est exploitée à diverses fins. En effet, alors qu’il est amusant de pouvoir afficher des éléments reconstitués numériquement sur un environnement réel, d’autres intérêts sont vite apparus. La réalité augmentée permet d’offrir à l’utilisateur et aux consommateurs des expériences plus immersives. Par exemple, c’est ainsi que sont nées les visites et les boutiques virtuelles. Grâce à la réalité virtuelle, les consommateurs peuvent se projeter plus facilement et peuvent découvrir, comme s’ils avaient devant leurs yeux, les objets qu’ils pensent par exemple acheter. Ceux qui proposent la réalité augmentée offrent ainsi un environnement entre la réalité et le monde virtuel. Les gains en matière de sécurité, d’espace, de logistique ou de temps sont flagrants. Pour l’utilisateur, plutôt que de se forcer à créer une image dans la tête, il est plus facile d’ouvrir tout simplement les yeux et d’admirer.

La réalité virtuelle pour quels secteurs ou domaines ?

Il est évident que la réalité augmentée a trouvé très facilement sa place dans les divertissements. Elle a donc été développée et intégrée très tôt dans les jeux vidéo, mais aussi dans les projections cinématographiques.  Outre cela, la réalité augmentée sert grandement aux professionnels de l’immobilier et des travaux publics. Que ce soit pour créer des plans, ou pour effectuer des visites virtuelles dans un futur appartement en construction, la réalité virtuelle aide les acquéreurs potentiels à se projeter et s’immerger dans un environnement qui n’existe pas encore. Sinon, la réalité augmentée peut aujourd’hui être intégrée à tous les domaines sans restriction.  Du tourisme à la médecine, en passant par l’enseignement ou l’e-commerce, les applications sont désormais innombrables et le lien est désormais fait entre la fiction et la réalité.

Qu’est-ce que le Prix Ecommerce Eco-Responsable ?
Les baby boomer sont-ils accros à l’e-commerce ?