Comment optimiser son système de caisse ?

système de caisse

Avoir un bon logiciel de caisse est un élément essentiel pour les commerçants. Si la fonctionnalité première de ce type de solution est de permettre de réaliser des encaissements rapides et sécurisés, il y a cependant de nombreuses autres fonctions qui peuvent vous permettre d’optimiser votre système de caisse et de profiter de nombreux avantages. Découvrez lesquels dans cet article et retrouvez à la fin notre avis sur la solution Apitic.  

Optimisez votre système d’encaissement avec un logiciel performant

Mettre en place un outil d’encaissement digital est une première étape pour pouvoir optimiser votre système de caisse. Ceci étant dit, il faut choisir la bonne solution pour profiter de tous les avantages que peut vous offrir ce type d’outil. Voici ce dont vous pourrez profiter en digitalisant votre système d’encaissement.

Automatisez les encaissements

Un logiciel de caisse va vous permettre d’automatiser une partie des tâches qui sont inhérentes à l’encaissement. Vous pourrez ainsi profiter :

       De la saisie rapide des produits,

       Du calcul automatique des tickets,

       Du calcul automatique du rendu de monnaie,

       De la saisie en un clic de remises et offres spéciales…

 

Au quotidien, vous gagnez ainsi un temps précieux sur la partie encaissement. Du temps que vous pouvez mettre à profit pour gérer votre relation commerciale et assurer l’accueil client.

Communiquez plus efficacement avec vos équipes

Un logiciel de caisse est un outil idéal pour fluidifier la transmission des informations au sein de votre commerce. En connectant des périphériques comme des écrans déportés ou encore des imprimantes thermiques, vous pouvez envoyer directement à vos équipes les commandes clients depuis votre interface d’encaissement. Vous accélérez ainsi le traitement des commandes et limitez les erreurs liées à une mauvaise écriture manuscrite.

Suivez précisément vos stocks

La gestion des stocks est un enjeu majeur de votre activité. Pour assurer la satisfaction de vos clients et organiser vos commandes fournisseurs, vous devez impérativement connaître l’évolution de vos stocks. Avec un logiciel de caisse, vous pouvez indiquer le nombre de produits dont vous disposez. À chaque encaissement, les stocks se mettent à jour en temps réel. Vous avez également la possibilité de paramétrer des seuils d’alerte pour savoir quand vous devez passer commande de nouveaux produits.

Analysez vos ventes

Pour aller plus loin, un logiciel de caisse vous permet d’en apprendre plus sur les ventes que vous réalisez. Quel est le produit que vous vendez le plus ? Lequel est au contraire le moins demandé ? Quels sont les moments de la journée ou de la semaine où vous réalisez le plus de ventes ? Ces informations peuvent être très utiles pour améliorer votre stratégie marketing. Vous saurez ainsi quels types de produits proposés pour vendre davantage, quels horaires pratiquer pour satisfaire au mieux votre clientèle…

Simplifiez votre gestion comptable

La gestion comptable est un pan de votre activité qui s’éloigne de votre cœur de métier mais qui reste indispensable. Vous devez transmettre le récapitulatif de vos ventes, de vos achats, de la TVA collectée… à votre comptable. Pour vous faire gagner du temps, le logiciel de caisse vous permet d’éditer des rapports comptables complets contenant toutes les informations nécessaires et de les envoyer en quelques clics à votre expert comptable.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Vous le voyez, pour optimiser votre système d’encaissement vous devez miser sur un logiciel de caisse. Mais alors, lequel choisir ? Sur le marché, plusieurs entreprises proposent ce type de solutions. Nous avons eu l’occasion de tester Apitic, une solution d’encaissement complète. Sa particularité ? Son offre s’adapte aux besoins du commerçant. Le logiciel de caisse est facile à prendre en main et propose de multiples fonctionnalités dédiées à l’encaissement, à la gestion des stocks, à la gestion comptable…

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Logiciel de Gestion Commerciale ?
Comment continuer à faire vivre ton business quand tes magasins sont fermés ?