Comprendre le fonctionnement du pim

PIM

PIM ou Product Information Management est un outil très performant qui aide les dirigeants d’entreprise à mieux gérer les informations sur les produits mis en vente. Même si ce logiciel est encore mal connu du grand public, les chiffres montrent déjà son implication dans le développement de nombreuses entreprises. En fait, le logiciel a permis à ces dernières d’améliorer leurs chiffres d’affaires si bien que le marché du PIM est en pleine croissance. Il est donc important de connaître le fonctionnement général de ce logiciel et d’apporter un pim définition.    

À quoi sert le PIM ?

Le PIM est une grande révolution dans la gestion des catalogues de produits et de services. Ce logiciel a vu le jour pour répondre aux exigences de nombreux commerçants et e-commerçants qui cherchent à diffuser des informations fiables auprès des clients. En fait, avant la mise en place du logiciel pim, la plupart des entreprises utilisent les tableurs pour recenser et enregistrer les données. Avec les erreurs de frappe et les décalages de ligne, les commerçants qui utilisent plusieurs canaux de vente se trouvent débordés par la situation. Dans ce cas, l’objectif de l’utilisation du logiciel PIM est d’apporter une amélioration dans votre structure de vente. En effet, le PIM permet de mieux classifier les produits et d’ajouter quelques informations importantes pour que les clients puissent facilement trouver ce qui leur convient. En règle générale, le logiciel permet de centraliser toutes les données des produits de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vendre sur plusieurs canaux sans grande difficulté. Le logiciel s’adresse en grande partie à tous les commerçants qui vendent plusieurs produits à la fois et surtout ceux qui utilisent plusieurs canaux de vente. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur goaland.fr.

Le recensement et le nettoyage.

Le PIM a pour première tâche le recensement de tous vos produits mis en vente. En fait, pour uniformiser les produits de votre entreprise, il est important de collecter toutes les données stockées sur différentes applications que vous avez utilisées auparavant. Le logiciel pim permet donc de réunir toutes ces données sur un même système d’information pour faciliter leur utilisation par les différents collaborateurs de l’entreprise. Avec cette première étape, toutes vos données seront plus homogènes. La deuxième étape consiste au nettoyage des informations récupérées. Cette étape a pour objectif d’offrir plus de précisions aux informations que vous allez diffuser auprès de vos clients. Pour cela, le logiciel permet de supprimer tous les doublons de votre liste. En plus de ça, certains produits de votre liste n’existent plus sur le marché et le processus de nettoyage permet de mettre à jour de façon plus précise toutes ces informations. De ce fait, ces deux premières étapes permettent d’avoir un contrôle précis sur tous les produits en stock dans votre entreprise. Ce n’est qu’après vérification de toutes ces données que vous allez pouvoir vous concentrer sur les autres étapes du PIM.

Le remplissage et la collaboration.

Pour que les données soient uniformes et homogènes, le logiciel permet de faire des mises à jour de la liste de vos produits. Il s’agit d’une étape incontournable à faire pour satisfaire au mieux vos clients. L’avantage de l’utilisation du logiciel PIM est que les modifications que vous allez apporter à votre liste seront transmises à tous vos canaux de vente. Il est donc inutile de faire différentes saisies pour chaque canal de vente que vous avez. Vous pourrez modifier, ajouter quelques informations supplémentaires ou même ajouter de nouveaux produits sans poser problème à la structure générale de votre circuit de vente. En plus de ça, le logiciel pim offre quelques fonctions supplémentaires pour mieux interagir avec les différents collaborateurs de votre entreprise. En fait, pour éviter les répétitions de travail comme la saisie des données, le logiciel inclut la fonction intégration multiple pour que vos collaborateurs puissent entrer le référencement de certains produits à leur disposition. Par exemple, vos fournisseurs peuvent entrer directement dans le logiciel les caractéristiques des produits qu’ils ont livrés. Ces données peuvent être utilisées par l’entreprise pour la présentation du produit aux clients.

La diffusion.

La dernière fonction du logiciel PIM, et non la moindre, consiste à diffuser de façon uniforme toutes les informations concernant les produits dans votre stock sur les différents canaux de vente. Dans ce cas, le logiciel prend en compte les différentes données enregistrées pour les rendre homogènes aux yeux des clients même si ces derniers changent de canal de vente. C’est très important pour l’image de votre entreprise car les clients peuvent facilement trouver votre marque même si vous êtes présents sur plusieurs canaux de vente. En effet, les anciennes méthodes que vous avez utilisées comme les tableurs et autres choses ont besoin d’être modifiées constamment à chaque fois que des caractéristiques sur un produit sont ajoutées. De ce fait, avec le logiciel PIM, il suffit d’apporter la modification à la source et cette information sera transmise à tous les canaux de vente. Mais avec l’évolution rapide des nouvelles technologies, les développeurs apportent chaque jour quelques améliorations sur le logiciel. De ce fait, il est primordial de se renseigner sur les dernières mises à jour pour que votre logiciel soit toujours très performant.        

         

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