Le transport aérien de marchandise est-il en baisse ?

En général, les moyens de transports sont terrestres et maritime. Le fret aérien est la principale solution pour transporter des marchandises avec les meilleurs délais. Cette sorte de transport est en régression.

Qu’est-ce que le fret aérien ?

Le fret aérien est une partie marquante et croissante dans le transport des marchandises. Le transport aérien de marchandise s’est perfectionné petit à petit avec les progressions techniques des avions, particulièrement avec la deuxième guerre mondiale. Il est surtout marqué par la rapidité et la sécurité des marchandises. Par contre, le coût est élevé par rapport aux autres moyens de transport. L’agent de fret aérien s’occupe en général du transport proprement dit. Quant au transitaire, il est responsable de toutes les formalités relatives au transport. Pour le transport international de marchandises, deux types d’avions peuvent effectuer l’activité. Les avions mixtes transportent en même temps des passagers et des marchandises, et les avions cargo n’emmènent que des marchandises.

Le fret aérien des marchandises en baisse

La publication sur les marchés mondiaux de fret aérien de l’Association du transport aérien international (IATA) montre que le transport de marchandises est en baisse cette année par rapport à l’année précédente. Ceci est expliqué par le trouble provoqué par les conflits commerciaux actuels, et spécialement par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Le coût du tarif douanier exorbitant est la cause principale de ce bouleversement. Le commerce est mondialement détérioré et la croissance économique est en baisse en général. L’année 2019 a été très compliquée pour l’industrie du fret aérien. Cette baisse mondiale du cargo avait une petite évolution au mois de juillet 2019. Mais cela a paru inaperçu vue l’aggravation des effets de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

Les avantages et les inconvénients du fret aérien

Malgré la réputation du transport des marchandises aérien, très coûteuse, il révèle  quelques avantages économiques incontournables, appréciés par les clients fidèles. La diminution de la durée du voyage, c’est-à-dire la rapidité du transport des marchandises est la principale raison de la fidélité des clients. Cette adaptation est surtout primordiale pour les produits périssables ou animaux. Les marchandises seront acheminées à temps et cela rassure les clients. Le transport est régulier et fiable par rapport aux autres. On peut constater aussi que l’emballage est moins coûteux. Malgré tout cela, le coût du fret aérien reste toujours élevé. Vous n’êtes pas libre d’exporter ou d’envoyer toutes sortes de produits. Certains sont qualifiés dangereux.

Vente de meubles de caisse pour magasins : trouver une entreprise spécialisée en ligne
La tendance du « too good to go » est-elle rentable ?