Qu’est-ce que le Prix Ecommerce Eco-Responsable ?

Pourquoi personne ne fait-il jamais de lien entre l’environnement et l’e-commerce ? C’est sans doute parce que tous les achats réalisés en ligne sont réalisés avec seulement quelques clics : simple et facile. Loin de penser que l’impact environnemental découlant de ce mode opératoire est inestimable. On constate également les mêmes comportements chez les sociétés propriétaires de sites e-commerce. Ce qui est plus important, c’est que chacun commence maintenant à prendre conscience de la gravité de la situation et à prendre des attitudes et initiatives Eco-responsables. Des prix Ecommerce Eco-Responsable sont décernés à l’entité qui a le mérite de l’être.

Qu’est-ce que le Prix Ecommerce Eco-Responsable ?

Le Prix Ecommerce Eco-Responsable est un concours destiné à tous les e-commerçants qui adoptent ou détiennent un projet qui vise une démarche écologique dans leurs activités. Toutes les entreprises désireuses de participer peuvent déposer leur candidature. Le lauréat est celui qui a gagné le concours sur une liste de finalistes. Le respect de l’environnement est une valeur universelle qui s’impose. On cite entre autres le Grand Prix Favor’i e-commerce. Le Grand Jury est le seul organe qui a l’aptitude de designer le lauréat en considérant toutes les exigences liées à l’objectif du concours.

En quoi l’e-commerce contribue-t-il à la dégradation de l’environnement ?

Premièrement, les serveurs utilisés pour répondre aux besoins du Web (hébergement de sites, serveurs des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, serveurs de stockage de données…) y compris ceux employés pour l’e-commerce sont de gros consommateurs d’énergie. Ce qui signifie une émission de gaz à effet de serre importante. Deuxièmement, les consommations de carburants ou d’énergies fossiles importantes pour effectuer les livraisons des produits et marchandises. En France, on estime que plus de 20 % des véhicules sont destinés à la livraison. Voilà pourquoi il est crucial d’adopter des comportements plus responsables, qui sont favorables à l’environnement. Le Prix Ecommerce Eco-Responsable est peut-être élevé, mais en vaut la peine vu les avantages qu’on peut en tirer.

Quels sont les avantages d’un Ecommerce eco-responsable ?

En réalisant un site e-commerce eco-responsable, l’entreprise propriétaire contribue largement à la préservation de l’environnement. Tous les paramètres pris en considération tendent vers cet objectif : proposition d’un type de livraison éco-responsable, optimisation des serveurs, utilisation d’emballage recyclable et écologique, offre de produits respectueux de l’environnement. Cette attitude constitue un atout marketing important, sachant que les Français deviennent de plus en plus écologiques et sensibles à la sauvegarde de l’environnement. Enfin,

Comment la réalité augmentée parvient-elle à séduire les consommateurs ?
Les baby boomer sont-ils accros à l’e-commerce ?