Comment faire d’un magasin physique un véritable atout digital ?

étiquettes électroniques

Publié le : 09 février 20245 mins de lecture

Les commerces en ligne n’ont jamais atteint un point culminant comme aujourd’hui. Commander depuis un site et se faire livrer chez soi deviennent les habitudes actuelles des consommateurs. Ainsi, une question se pose : les magasins physiques possèdent-ils encore leurs intérêts ? La réponse demeure simple : « oui ». Vous pouvez même procéder de manière à ce que votre magasin physique constitue un véritable atout pour votre business. Alors, comment s’y prendre ?

Comprendre la coexistence d’un magasin physique et une version digitale

Il est indéniable que les magasins physiques ont existé avant leurs homologues digitaux. Pour un marchand alors, disposer d’un magasin physique témoigne de ses années d’existence et d’expérience. Les consommateurs ont ainsi plus confiance à de tels commerçants pour effectuer leurs achats. La coexistence des deux solutions ne peut être donc qu’un atout pour multiplier votre rentabilité. D’ailleurs, avec le système d’étiquettes électroniques, vous n’aurez aucun mal à lier et à synchroniser le système physique et la version digitale de votre commerce. Des spécialistes comme SES-imagotag peuvent vous aider dans la confection des étiquettes électroniques personnalisées. La coexistence concerne également la relation client. En effet, les échanges ne se limitent pas aux plateformes de vente ou par téléphone. Vos consommateurs peuvent parler directement avec vos personnels dans votre magasin physique. Les désagréments rencontrés par les acheteurs par voie téléphonique ne sont plus à démontrer. Vous n’aurez ainsi aucune peine à satisfaire et à fidéliser vos clients durant le parcours d’achat. Par la suite, ils n’hésiteront pas à passer par la livraison dans le cas où cela s’avère nécessaire.

Promettre plus de privilèges à travers un magasin physique

L’existence d’un magasin physique offre des avantages tels que la conception de diverses promotions. À titre d’exemple, il y a les collectes en point de vente qui s’accompagnent d’une réduction. Vous pouvez également attirer les consommateurs par les stratégies de carte de fidélité et de bon achat uniquement en magasin. L’expérience client figure parmi les éléments clés jouissant de l’existence d’un magasin physique. Pour raison, la clientèle peut choisir de récupérer sa commande auprès du magasin ou de se tourner vers la livraison. En faisant un tour dans votre boutique, le consommateur a la chance de voir de ses propres yeux les produits, voire les toucher. De surcroît, il va profiter d’un accueil personnalisé et notamment d’un conseil personnalisé. Il vous sera plus simple d’accompagner les visiteurs dans le magasin que sur le net. Un grand nombre de clients préfèrent cette stratégie de communication pour ne pas regretter un achat. Grâce à des étiquettes électroniques, ils n’auront aucune difficulté à dénicher dans le magasin physique un produit trouvé en ligne.

Compléter les fonctions d’un magasin physique et un site de vente

La complémentation entre les deux systèmes se réfère avant tout à la mise en place d’étiquettes électroniques. Les mêmes rubriques doivent se trouver aussi bien sur les rayons du magasin que sur les pages produits de votre site. Un autre exemple porte sur les achats impulsifs qui se produisent davantage dans un magasin physique. En voyant un produit exposé en live sur votre site vitrine, il suffit d’indiquer que celui-ci est disponible seulement en magasin. De ce fait, les temps d’attente pour les expéditions sont épargnés pour les clients. La complémentarité sert aussi à vérifier la disponibilité d’un produit depuis un site. L’acheteur peut ainsi se déplacer sans mauvaise surprise une fois dans les rayonnages. Sachez également que les consommateurs finalisent plus rapidement leurs achats dans les magasins. Sur un site d’e-commerce, ils ont notamment tendance à envoyer seulement des produits dans leur panier. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre magasin physique peut en même temps faire office de point de collecte. Ce qui réduit vos dépenses en matière de logistique tout en optimisant votre chiffre d’affaires.

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