La tendance du « too good to go » est-elle rentable ?

Un autre grand défi à relever est d’éviter le gaspillage alimentaire, dans un monde où près de onze pourcent de la population est encore sous-alimenté. A côté, des tonnes de nourritures sont jetées, que ce soit auprès des cultivateurs, des industriels, des restaurateurs ou des distributeurs. Comment participer à cette action ?

Qu’est-ce que le too good to go ?

Le Too Good To Go est le groupement qu’ont formé ces nouveaux héros anti-gaspillage. Il existe deux types de membres dans ce groupement. D’un côté se trouvent divers commerçants désireux de vendre les produits qu’ils seraient obligés de jeter aux ordures. Selon le cas, en fin de journée ou en fin de cycle de production, les commerçants forment des paniers surprises qu’ils vendent à des prix dérisoires, que la deuxième catégorie de membres peut récupérer auprès de leurs points de vente. De l’autre côté, on trouve les acheteurs de ces paniers, qui contribuent à éviter le gaspillage, tout en ayant la possibilité d’acquérir des produits à prix cassés. Tout cela est possible grâce à l’application To Good To Go.

Avantage des consommateurs

Les dépenses des ménages sont en constante augmentation. Pouvoir de temps en temps bénéficier d’un bon repas à moindre prix est un avantage considérable. Cela permet en plus de découvrir un produit auquel on n’aurait pas forcément pensé sans ce système. En effet, en participant à cette action, on s’engage à acheter les produits que les commerçants mettent dans le panier, quel qu’ils soient. Grace à l’application, les membres connaissent les commerçants qui pratiquent le To Good To Go à proximité de leur maison. Ce qui réduit considérablement les déplacements qu’ils ont à faire pour se nourrir. En plus, ils contribuent à diminuer, non seulement les déchets alimentaires, mais également le gaspillage alimentaire.

Avantages des commerçants

Quel ce soit le type de commerce en question, la production a nécessité l’utilisation d’énergie. L’eau pour les champs, les combustibles pour tous les engins ou machines utilisés, l’électricité pour toutes les unités de production, ou encore l’énergie pour le travail humain indispensable. Tout cela engage des coûts. Cependant, une partie de la production va se retrouver à la poubelle, et devenir des pertes. En participant à l’action de To Good To Go, ils contribuent à diminuer le gaspillage alimentaire, tout en obtenant un petit retour sur investissement. Même s’ils ne vont pas tirer un bénéfice de la vente, cela contribue à diminuer la perte encourue. Elle peut également faire partie d’une action marketing, dans la mesure où elle permet de faire découvrir leurs produits à des clients potentiels.
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